27 juin 2012

Dungeonslayers 4th edition

Le PDF de la quatrième édition de Dungeonslayers est disponible gratuitement depuis quelques jours. Profitons-en pour revenir sur ce jeu.

Dungeonslayers est un jeu de rôle allemand développé en 2008 sous licence Creative Commons par Christian Kennig. Le sous-titre "Ein Altmodisches Rollenspiel" ne laisse place à aucune ambiguïté quant à l'appartenance du jeu à la mouvance old school. Le simplicité de ses règles lui valent une popularité grandissante et le jeu est bientôt traduit en anglais, français et italien.

Les règles de base de Dungeonslayers tiennent en une vingtaine de pages. La création d'un personnage est rapide : on commence par choisir sa race (elfe, humain ou nain) et sa classe (éclaireur, guerrier ou lanceur de sorts) puis on répartit un certains nombre de points parmi trois attributs principaux dont dépendent six aptitudes. Des talents spécifiques pourront également être développés au fil du temps. Une fois acquis son équipement, le personnage est prêt pour l'aventure. La réussite d'une action nécessite un jet d'un d20 dont le résultat doit être inférieur ou égal au score cumulé de deux aptitudes. Les talents permettent d'obtenir un bonus lors de ces jets d'aptitudes. La magie suit cette logique, le personnage ayant accès à un grimoire composé de sorts choisis parmi la centaine disponible. Les sorts nécessitent cependant un temps de recharge avant d'être de nouveau lancés. Les règles prévoient également un système d'expérience à base de points.

En plus des traditionnels conseils au meneur de jeu, cette quatrième édition fournit sont lot de monstres et d'objets magiques, plusieurs aventures et un bref aperçu du monde de Caera. L'ouvrage de 172 pages s'achève sur différentes tables et règles optionnelles.

Notez que la troisième édition (v. 3.5.5) de Dungeonslayers avait fait l'objet d'une traduction en français, disponible sur le site du Scriptorium.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire