12 août 2012

HackMaster Basic gratuit !

HackMaster Basic est disponible gratuitement au format PDF sur le site de l'éditeur Kenzer & Company. Si HackMaster n'était à l'origine qu'un jeu fictif, parodie de Dungeons & Dragons, apparaissant dans le comic strip de Jolly R. Blackburn, Knights of the Dinner Table, il devient en 2001 un jeu de rôle à part entière. La 4ème édition d'HackMaster (celle jouée dans KoDT), est encore à ce stade une parodie d'AD&D, avec tous ces travers : règles rigides et pléthoriques, création de personnage interminable à base de tables aléatoire et bestiaire long comme le bottin. L'arrangement avec Wizards of the Coast ayant pris fin, K&Co sort en 2009 une 5ème édition de ses règles, débarrassées des références litigieuses à AD&D.

HackMaster Basic, qui est une 5ème édition destinée au débutants, se veut plus simple avec "seulement" 192 pages contre 400 pour la 4ème édition. Ici, version basique oblige, la progression des personnages est limitée au 5ème niveau. On y retrouve les six caractéristiques (plus une septième), les races les classes et les alignements héritées d'AD&D, mais la comparaison s'arrête à peu près là puisque le moteur du jeu est une adaptation des règles d'Aces & Eights, l'autre jeu de rôle publié par K&Co. Les règles incluent par exemple un système de "bizarreries" et de défauts, et un principe d'honneur afin de limiter les abus. Les combats sont gérés via deux jets d'opposition entre attaquant et défenseur et les jets de dés dans HackMaster sont ouverts, ce que peut rendre facilement un jet de dommages fatal. Jeter un sort nécessite de dépenser des "Points de Sort"...

Au final, HackMaster Basic est une alternative séduisante aux rétro-clones habituels, à condition de faire abstraction de la complexité de certaines de ses règles.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire