4 décembre 2012

Déplacements dans Dungeons & Dragons B/X

Je me replonge régulièrement dans les livrets et les manuels en VO car je n'aime pas trop les libertés prises par les différentes éditions françaises de Dungeons & Dragons, notamment quand il s'agit de mesurer la vitesse de déplacement d'une créature, la portée d'un sort ou les dimensions d'un donjon.
Compte tenu de la différence fondamentale entre les mesures anglo-saxonnes et les nôtres, les VF regorgent d'approximations. Voici un petit rappel des correspondances entre ces mesures :

1 inch ('') = 2,54 cm
1 foot (') = 12 inches = 30,48 cm
1 yard (yd) = 3 feet = 91,44 cm
1 mile (mi) = 1760 yards = 1609,34 m

La mesure de référence dans un donjon, est le pied (foot). Les plans des donjons suivent généralement un quadrillage où chaque case mesure 10 x 10 pieds, soit une zone de 3 mètres sur 3. Cette référence est très importante car on va la retrouver dans la vitesse de mouvement des personnages et des monstres et dans la description de la plupart des sorts. Pour rappel, la vitesse de déplacement d'un personnage est de 120'(40') dans la VO.

Dans la VF du Basic Set de 1982, un personnage se déplace à la vitesse de 30 m (14 m) au lieu de 36 m (12 m), 18 mètres de portée pour un sort deviennent 20 mètres car un carré sur le plan d'un donjon équivaut non pas à 3 mètres mais à 2 ! Les informations données dans l'édition française de 1985 ne sont guère mieux : La vitesse de mouvement d'un personnage devient 40 m (20 m) !

On réalise que la volonté de simplification des traducteurs a prévalu sur le respect des règles originales. Ce ne serait pas si grave si les proportions étaient respectées, mais c'est loin d'être le cas... En considérant toujours cette case comme unité de mesure, un personnage parcourt en un tour 12 fois cette distance dans la VO, 15 fois cette distance dans la VF de 1982 et 20 fois cette distance dans le VF de 1985 ! Un vrai casse-tête pour les joueurs ayant l'habitude de jongler entre productions originales et éditions françaises.

Malheureusement pour nous autres européens habitués au système métrique, les Règles Avancées Officielles de Donjons & Dragons (1987) ne nous seront pas d'une grande aide dans nos tentatives de conversion. La VF indique les vitesses de déplacement dans une unité de mesure symbolisée par une double prime ('') qui n'a rien à voir avec le pouce anglo-saxon. On y apprend qu'elle équivaut à 3 mètres, ce qui n'est pas si mal, puisque c'est justement l'unité de distance dans les donjons. La vitesse de déplacement d'un humain redevient 36 m, soit 12('') dans l'unité du Manuel des Joueurs d'AD&D. Nous voilà sauvés. La Seconde Edition d'AD&D reprendra cette unité, mais dépourvue du symbole prêtant à confusion.

Fort de ces données, voici la traduction de la première table présente en page 88 de la Rules Cyclopedia :

Vitesse de déplacement selon le type de terrain

Encombrement (en po) Vitesse normale
(m/tour)
Vitesse de rencontre
(m/round)
Course
(m/round)
0-400 36 12 36
401-800 27 9 27
801-1 200 18 6 18
1 201-1 600 9 3 9
1 601-2 400 4,5 1,5 4,5
2 401 + 0 0 0

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