4 décembre 2019

Old School Essentials

J'ai profité des soldes de Thanksgiving sur DriveThruRPG pour me procurer à vil prix les règles d'Old School Essentials (anciennement B/X Essentials), de l'éditeur Necrotic Gnome. La profession de foi d'OSE est de cloner fidèlement l'un de mes systèmes préférés ; D&D dans sa version Basic/Expert. L'avantage avec OSE, comme avec beaucoup d'autre rétro-clones, se sont les règles réorganisées et clarifiées. Hormis une classe d'armure ascendante optionnelle (qui ne fera certainement pas débat), Gavin Norman n'a rien ajouté aux règles originales. 300 pages de pur OSR disponibles, au choix, sous la forme d'une boîte de cinq livrets ou dans un unique tome.

Le format A5 s'avère très pratique, autant dans sa version papier que PDF, qui devrait montrer tout son potentiel sur tablette. La mise en page, plutôt contemporaine, est agréable ; dense et lisible à la fois. Les textes sont abondamment illustrés et on trouve ça et là quelques illustrations couleur de fort belle facture en double-page. D'ailleurs, les artworks des couvertures souffrent un peu de la comparaison.

Illustration © Emma Lazauski

Les MD en mal de druides, de paladins ou de demi-orcs pourront compléter les règles Classic Fantasy avec les deux livrets Advanced Fantasy vendus séparément. À noter également le très bel écran signé Peter Mullen. Si vous hésitez à sauter le pas, ou si vous êtes simplement curieux, vous pouvez toujours télécharger une version gratuite des règles ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire