17 janvier 2020

R. I. P. Christopher Tolkien


Christopher Tolkien, troisième fils et exécuteur littéraire de J. R. R. Tolkien, est décédé hier à l'âge de 95 ans. Christopher Tolkien est surtout connu pour avoir grandement contribuer à popularisé l'œuvre de son père en mettant en forme la somme considérable de travaux non publiés de son vivant, comme Le Silmarillion, qui pose les bases du légendaire de J. R. R. Tolkien et de sa Terre du Milieu.

Professeur et maître de conférence, Christopher Tolkien s'installe dans le sud de la France ou il se consacre totalement à l'édition des nombreux écrits de son père à partir de 1975, puis prend la direction du Tolkien Estate en 1996.

Christopher Tolkien a eu trois enfants de deux mariages. L'un d'eux, Adam Tolkien, a traduit en français les deux premiers volumes de l'Histoire de la Terre du Milieu et Peintures et aquarelles de J. R. R. Tolkien. Christopher et Adam ont énormément soutenu la traduction en français de l'œuvre de Tolkien et le travail de l'équipe de traducteurs dirigée par Vincent Ferré.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire